Achat d'un appartement : les principaux éléments à vérifier

Image-Espace-immobilier.jpg

Bien que ça soit très souvent le cas, le choix d'un appartement ne doit pas seulement se baser sur un coup de cœur. De nombreux points sont encore à voir avant de faire un achat pour qu'il n'y ait aucun regret.

achat d'un appartement

achat d'un appartement

Bien que ça soit très souvent le cas, le choix d'un appartement ne doit pas seulement se baser sur un coup de cœur. De nombreux points sont encore à voir avant de faire un achat pour qu'il n'y ait aucun regret. De l'intérieur à l'extérieur, tout doit être vérifié. Si certaines vérifications nécessitent l'aide d'un ou de plusieurs professionnels immobiliers, plusieurs sont vos tâches. Voici les points essentiels que vous devez vérifier avant l'achat d'un appartement.

Les éléments à vérifier à l'intérieur de l'appartement

— Les mûrs : Sont-ils insonorisés ? Les bruits des voisins peuvent être désagréables à la longue. Les mûrs sont-ils dotés de fissures ?

— Les fenêtres : s'agit-il d'un simple ou double vitrage ? Il est primordial de connaître le vitrage des fenêtres pour connaître à l'avance le coût en cas de changement.

— Le système de chauffage : le gaz et l'électricité marchent-ils correctement ? L'installation est-elle aux normes ? Existe-t-il une protection contre l'incendie ?

— La robinetterie, la tuyauterie, la plomberie et le système d'évacuation des eaux usées : sont-ils en bon état ?

— L'isolation : Est-elle bonne ou mauvaise ? L'isolation est bonne si les murs ne sont pas humides.
— La toiture : Est-elle en bon état ? Amenez une loupe pour voir si le toit de l'appartement est troué.

— Si l'appartement dispose d'une cheminée, assurez-vous que celle-ci soit aux normes.

— Si l'appartement est meublé, vérifiez l'état de tous les mobiliers et équipements.

— Si des travaux sont envisagés, évaluez le coût avant l'achat de l'appartement. Vérifiez ensuite si votre budget pourra supporter les charges supplémentaires.

Les éléments à vérifier à l'extérieur de l'appartement

— Les parties communes : N'hésitez pas à demander au propriétaire toutes les parties dont vous aurez droit d'utiliser avec vos voisins. Et n'oubliez pas de vérifier l'état de celles-ci.
— La circulation aux alentours : y a-t-il un aéroport à proximité ? Est-ce qu'il y a un passage de trains tout près ? La rue passante est-elle proche ? Les transports en commun sont-ils facilement accessibles depuis votre appartement ? Etc.
— Les infrastructures aux environs : Pouvez-vous faire vos courses sans avoir à vous déplacer des heures ? Des écoles ou des crèches sont-elles disponibles non loin de l'appartement ? Etc.

— Les projets de construction aux alentours : S'il y en a, vérifiez que la maison où se trouve votre appartement n'est pas menacée de démolition.

Les paperasses à vérifier

Vivre dans un appartement implique des réunions et des règlements. En effet, avant l'achat de votre appartement, pensez à demander au moins les trois derniers rapports des assemblées ainsi que le règlement de copropriété. Dernière chose et non la moindre, renseignez-vous du montant de la taxe foncière.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mélanie Rousseau, chargée de communication d'un site de voyage au Danemark. Cliquez ici pour voir le site.

 


  
  

Commentaire