Acheter en VEFA et le prêt à déblocage successif

plan-construction-maison-toiture-640x428.jpg

Si vous voulez acquérir une maison qui n’a pas encore été construite, vous pouvez opter pour le prêt à déblocage successif. C’est la première fois que vous entendez ce mot ? Ne vous en faites pas, je suis là pour vous éclairer sur le sujet et vous donner

Vente maison VEFA

Si vous voulez acquérir une maison qui n’a pas encore été construite, vous pouvez opter pour le prêt à déblocage successif. C’est la première fois que vous entendez ce mot ? Ne vous en faites pas, je suis là pour vous éclairer sur le sujet et vous donner les informations dont vous aurez besoin. La Vente en État futur d’Achèvement ou plus connu sous le nom de VEFA est proposée par de nombreux promoteurs aux particuliers en recherche de résidence principale et aux investisseurs locatifs. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces opportunités, vous devrez sans doute rechercher un financement. En effet, au fur et à mesure que les travaux avancent, le promoteur vous demandera de régler une partie du prix du logement, d’où le principal intérêt de demander un prêt à déblocage successif.

Les termes généraux d’un achat en VEFA

  • Les étapes de paiement quand vous projetez d'acheter en VEFA

Comme on le dit, rien n’est jamais gratuit. En tant qu’acquéreur d’un bien immobilier proposé en VEFA, vous devez préalablement verser une certaine somme plafonnée par la loi, avant le début des travaux de votre future maison ou appartement. Ce versement est souvent assuré par l’apport financier personnel de l’acquéreur. Vous pourrez par exemple utiliser votre plan épargne logement. Après signature du contrat avec le promoteur, vous devez vous acquitter de 35% du montant total du bien lors de la finition des fondations, 70% du prix du bien au moment de la mise hors d’eau et d’air, et 95% du prix d’achat lorsque le logement est terminé. Généralement, vous pouvez retenir 5% du coût de l’acquisition, au cas où des non-conformités sont constatées à la livraison.

  • Les avantages de l’achat en VEFA

Lorsque vous achetez un bien immobilier en VEFA, vous vous engagez à financer l’ensemble des travaux de construction selon une date et un prix fixé à l’avance. Si vous opter pour ce type de transaction immobilière, je peux vous assurer que vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt et ferez jusqu’à 63000€ d’économie. En effet, loi scellier social stipule que vous pouvez bénéficier de cette réduction si vous achetez un logement neuf VEFA et que vous le louer pendant 12 à 15 ans. La réduction de vos impôts sera de l’ordre de 17 à 21%.

Cependant, si vous prévoyiez de bénéficier du statut LMNP (Loueur en Meublé non professionnel), c’est-à-dire que vous voulez meubler l’appartement ou la maison avant de le mettre en location, sachez que vous aurez une déduction sur les frais d’acquisition, les intérêts d’éventuels emprunts, les travaux d’entretien et de réparations, la taxe d’habitation et bien plus encore.

La loi Alur et la location du bien que vous venez d'acheter en VEFA

Depuis le 1er août 2015, un nouveau modèle de contrat a été établi. Vu que la loi alur concerne la location des logements meublés ou vides, vous devez connaître ses dispositions si vous prévoyez d’effectuer un investissement locatif après l’acquisition de votre maison ou appartement acheté en VEFA.

Comme il a été dit auparavant, louer un appartement meublé est bien plus avantageux qu’on ne le pense. Cependant, à cause de cette loi, vous devez respecter la liste des meubles que vous devez installer dans le logement à louer. Cette liste a été sortie le 31 juillet 2015. Si vous voulez connaître toutes les conditions de la loi alur, j’y consacrerait un autre article. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le type d’investissement à choisir, je vous conseille aussi d’examiner les points sur les valeurs boursières sûres et les secteurs prometteurs.


  
  

Commentaire