Aperçu sur les principales prestations d’un bureau d’études

Envisager un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation nécessite de prendre les mesures adéquates comme mettre en œuvre un plan d’action. Se lancer dans ce genre de travaux tête baissée sans connaissance de cause serait en effet assez ris

Envisager un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation nécessite de prendre les mesures adéquates comme mettre en œuvre un plan d’action. Se lancer dans ce genre de travaux tête baissée sans connaissance de cause serait en effet assez risqué, d’où l’utilité de faire appel à un bureau d’études.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Également appelé BET ou bureau d’études techniques, le bureau d’étude est un membre de l’équipe de la maîtrise d’œuvre. Il s’agit donc d’une branche indispensable au bon fonctionnement des travaux de bâtiments en tout genre : reconstruction, réhabilitation, construction ou autre. Ces bureaux comptent plusieurs techniciens qui se chargeront de faire les différentes simulations de chantier. Ces professionnels peuvent être des ingénieurs BTP, des architectes, des techniciens, ou encore des métreurs. Ceux-ci réunis forment l’équipe du bureau d’étude qui est en quelque sorte une agence de construction sans laquelle les ouvrages ne pourront débuter.

Les prestations exercées par un bureau d’étude

Un bureau d’étude exerce plusieurs fonctions, toutes d’une grande importance pour le bon déroulement du chantier, dont notamment l’étude de sol, étape préalable à toute construction ou aménagement. Si le sol est impropre à la construction, il ne sera pas possible d’y bâtir sous peine que celle-ci tombe en ruine en peu de temps causant de multiples dégâts. Il s’agit d’une mesure de sécurité essentielle et sérieuse, car la vie de personnes en dépend également.

Le bureau d’études est également chargé de l’étude thermique du bâtiment en question. Celle-ci relève d’une question de confort et d’économie. Les compétences énergétiques ainsi seront optimisées et les factures seront réduites.

La conception des structures et fluides est également imputée au bureau d’étude. Il s’agit entre autres de la fabrication d’ouvrage en béton armé, en bois ou en métal, de la conception technique de la plomberie, ou de la climatisation.


  
  

Commentaire