Bâtir une maison : comment choisir le bon terrain ?

fotolia-8501921-m-detail.jpg

Chercher un terrain pour y construire sa maison n'est pas chose facile. Effectivement, le choix peut rapidement devenir un vrai casse-tête pour les particuliers qui s'aventurent dans un projet immobilier

D'autant plus que certaines informations ne sont pas à la portée du premier venu.

 

Effectuez d'abord des recherches en amont

 

Vous pensez avoir trouvé le terrain qu'il vous faut ? Ne vous précipitez pas, avant de proposer une offre d'achat, rendez-vous d'abord dans votre mairie afin d'obtenir un certificat d'urbanisme. Ce certificat rassemble toutes les informations qu'il faut savoir sur le terrain concerné. Il vous faudra aussi consulter le plan local d'urbanisme afin que vous sachiez le potentiel de constructibilité du terrain. Ce document peut être d'une grande aide lorsque le bien dans lequel vous envisagez d'investir est entouré d'autres terrains constructibles. C'est pour cela qu'il faudra vérifier la possibilité d'une grande construction ou d'un grand projet afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dans quelques années.

 

Renseignez-vous sur la nature du terrain

 

Que vous préfériez un lotissement sur lequel vous n'aurez plus qu'à bâtir votre maison, ou encore un terrain isolé en secteur diffus qui vous assure une plus grande liberté par rapport à la construction que vous prévoyez, la nature du sous-sol est déterminante. Votre terrain doit être de bonne qualité pour recevoir une construction qui va durer. Préférez les sols rocheux ou constitués de sables et de graviers plutôt que ceux composés de limon, d'argile ou de remblais. Ces derniers types de sols sont parfois sujets à des risques d'inondations, de tassements ou encore de glissements.

 

La question de l'orientation

 

Un point important, mais souvent moins valorisé : l'environnement atour du terrain. Sachez que la garantie d'une vue imprenable n'existe pas. Effectivement, le Code civil ne protège pas la vue sur l'horizon, mais réglemente tout simplement les ouvertures entre voisins. Ne sous-estimez pas non plus l'ensoleillement. Ce critère contribue non seulement à votre bien-être et peut tout aussi bien vous aider à faire des économies d'énergie. Dans ce cas, privilégiez une orientation sud-ouest plutôt que plein-sud ou encore plein-nord. Renseignez-vous aussi sur les vents dominants, cela vous aidera dans votre construction notamment pour l'isolation et le chauffage.

 

Consultez un professionnel

 

Lorsque vous envisagez d'acheter un terrain pour y construire votre maison, c'est à peu près votre vie qui est en jeu. Un investissement de cette envergure n'est vraiment pas à prendre à la légère. D'autant plus que certaines offres ne sont là que pour vous duper. Le site www.parcelle-a-vendre.com propose par exemple, un large choix en matière d'offres de professionnels dans le métier. Dans le cas où vous restez encore indécis par rapport au projet que vous souhaitez entretenir, l'aide de spécialistes avec plusieurs années expériences ne serait pas désagréable.


  
  

Commentaire