Comment acheter un logement social (HLM) ?

02-logement-social-hlm.jpg

Si vous vivez dans un appartement HLM, vous avez la possibilité de l’acquérir sous certaines conditions.

Si vous vivez dans un appartement HLM, vous avez la possibilité de l’acquérir sous certaines conditions. C’est en effet autorisé par la loi pour permettre aux ménages aux revenus plus faibles de devenir propriétaires. Comment acheter un logement social HLM ? On vous explique tout !

Acheter un logement social

Un logement social HLM est détenu par un organisme HLM. Or, la loi autorise ces organismes à vendre les appartements à ceux qui y résident. Mais certaines conditions sont requises pour pouvoir vendre un logement social. L’organisme doit par exemple être propriétaire du logement social depuis plus de dix ans pour pouvoir le mettre en ventre. Si l’organisme est favorable à la vente, alors vous allez pouvoir acheter votre logement HLM pour en faire votre résidence principale.

Comment faire pour acheter votre appartement HLM ?Et bien ce n’est pas compliqué, il suffit comme pour toute acquisition immobilière, demander un prêt à un établissement bancaire pour financer votre projet immobilier. Cependant, en fonction de vos revenus et de votre situation, vous pouvez également prétendre à l’accession sociale à la propriété, ce qui est extrêmement intéressant pour investir dans un appartement dans un premier temps.

Bénéficier de l’accession sociale à la propriété

Pour bénéficier de l’accession sociale à la propriété, vous devez tout d’abord être français ou étranger titulaire d’une carte de séjour. C’est la toute première condition pour espérer en bénéficier. Ensuite, vous devez remplir un dossier de demande de Prêt Social Location Accession (PSLA) afin de pouvoir acheter un logement social comme avec Logirem Accession. Ce dossier va notamment s’intéresser à vos niveaux de revenus et à l’emplacement géographique du logement social.

En effet, plusieurs zones découpent la France, et les niveaux de revenus dépendent du secteur. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous ferez peut-être partie des 6000 ménages français qui, chaque année, bénéficient de l’accession sociale à la propriété. Les avantages principaux de ce mécanisme de prêt sont l’économie des frais de dossier qui sont en effet gratuits. Mais surtout, les ménages qui en bénéficient peuvent avoir droit aux APL. En outre, le ou les emprunteurs réalisent une économie sur la mise en place de la garantie grâce à une exonération de la taxe de publicité foncière. Les avantages sont donc non négligeables pour acheter un logement social.

Pour acheter un logement social, il faut donc dans un premier temps demander l’autorisation de l’organisme HLM dont vous dépendez. Puis vous devez souscrire à un prêt et vérifier notamment si vous êtes éligible à l’accession sociale à la propriété et ainsi bénéficier de nombreux avantages.


  
  

Commentaire