Comment choisir l’éclairage dans les différentes pièces de la maison

tube-led.jpg

L’éclairage au Led est aujourd’hui une solution qui répond à bien des problématiques. En effet, technologie respectueuse de l’environnement, basse consommation et longue durée de vie, l’éclairage au LED ne semble avoir que des traits satisfaisants.

tube led

L’éclairage au Led est aujourd’hui une solution qui répond à bien des problématiques. En effet, technologie respectueuse de l’environnement, basse consommation et longue durée de vie, l’éclairage au LED ne semble avoir que des traits satisfaisants. Ce n’est donc plus étonnant de voir les professionnels choisir ce type de matériel pour constituer le système d’éclairage dans une maison. Pour réussir un bon éclairage intérieur, il est indispensable de faire installer les luminaires en fonction des besoins de chacune des pièces. Comment bien réussir l’éclairage de toute la maison dans ce cas ?

L’éclairage des pièces à vivre

Le nombre de pièces à vivre dans une maison peut considérablement varier en fonction de la surface habitable de celle-ci et de la superficie du bien également. Les pièces à vivre regroupent cependant le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et le dressing, généralement une pièce attenante à celle-ci, et enfin le bureau s’il y en a un. Chaque pièce doit être étudiée une par une afin de voir quels seront les meilleurs emplacements à attribuer aux différentes sources lumineuses qui vont être choisies. En effet, l’orientation de la pièce est un point à prendre en compte pour l’installation des luminaires, mais également le décor de la pièce ainsi que son agencement.

De manière générale, chaque pièce de vie a besoin d’un éclairage général, il faudra ainsi installer un plafonnier, des spots, un tube led ou autres produits du choix des occupants pour fournir une lumière générale. L’ajout d’éclairage fonctionnel dépendra ensuite de chacune des pièces : la chambre à coucher nécessite par exemple un éclairage doux avec une lumière diffuse où spot led, lampe suspendue, ruban led assurent parfaitement leur rôle. La salle à manger doit être bien éclairée au niveau de la table ; une douce lumière en fond, le salon peut bénéficier de spots par exemple avec variateur d’intensité pour toutes les ambiances.

L’éclairage des pièces de service

Les pièces de service constituent tous les endroits de la maison inhérents à son bon fonctionnement. Il y a ainsi la cuisine, la salle de bain, le garage s’il y en a un et ensuite la buanderie. Certains incluent la cage d’escalier et le couloir dans cette catégorie, surtout parce qu’ils servent de communication entre les différentes parties de la maison. Chacune de ces pièces doit bénéficier d’un éclairage adéquat et cela en se basant sur les différentes activités qui doivent s’y faire. La cuisine est l’espace le plus important, la mise en place d’un éclairage général est tout à fait indispensable pour mettre en lumière l’ensemble de la pièce. Une dalle led 60x60 ou plusieurs, à suspendre ou à encastrer pourront très bien faire l’affaire, l’éclairage fonctionnel étant nécessaire pour pallier les zones d’ombre aussi.

Quant à la salle de bain, même scénario, éclairage général et éclairage fonctionnel, surtout au niveau du miroir qui doit être bien éclairé. Dans la buanderie ou le garage, pas besoin de s’attarder au côté esthétique, un éclairage général suffira dans la buanderie et dans le garage, il faudra en plus quelques sources lumineuses sur le plan de travail s’il y en a une.


  
  

Commentaire