Comment vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions

maison-a-vendre.jpg

Trucs et astuces pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions

Trouvez le bon acheteur, c’est le rêve de tout propriétaire immobilier. Oui, on veut que la rentabilité des investissements soit plus rapide. Même dans un marché immobilier en crise, il est possible de vendre sa maison ou son appartement en moins de 6 mois. Pour ce faire, il est important de respecter certaines règles et d’adopter des astuces efficaces. Dans cet article, on vous explique tout pour que votre vente soit couronnée de succès. Par ailleurs, n'hésitez pas à visiter notre article guide sur comment vendre un appartement rapidement.

Une estimation précise du prix de votre bien immobilier

Combien vaut ma maison ou mon appartement ? Pour bien démarrer votre projet de vente immobilier, vous devez commencer par l’estimation du prix de votre bien. Vous pourrez consulter et analyser le marché local en naviguant sur des sites spécialisés. Néanmoins, faire appel à un professionnel est aussi une bonne option pour estimer votre bien à sa juste valeur : agence immobilière, notaire, promoteur… Ces experts disposent des connaissances pointues du marché immobilier, des prix pratiqués et des autres critères permettant d’évaluer un bien : état, situation géographique, accessibilité, agencement…

La réalisation des diagnostics immobiliers apporte une valeur ajoutée à votre bien

Vous devez vous doter d’un document certifiant que votre bien a passé des diagnostics techniques obligatoires. Les acheteurs réclament généralement ce certificat avant de parler de prix. En l’absence de justificatif, votre client sera en droit de demander une baisse du prix de vente. D’un autre point de vue, ne pas demander un diagnostic peut être considéré comme un vice caché, ce qui n’est pas favorable pour votre transaction immobilière. Faites appel aux services d’un professionnel certifié pour réaliser le diagnostic amiante, plomb, termite… de votre bien en vente. Et si votre maison dispose d’une cheminée ou d’une poêle à bois, la conformité du conduit et de l’ensemble de l’installation est également nécessaire. C’est un atout pour augmenter la valeur de votre maison ou appartement. Le ramonage de votre cheminée et de votre poêle doit être effectué par un ramoneur certifié. Cet expert est habilité à vous délivrer un certificat de ramonage, que vous pouvez ensuite fournir à un potentiel acheteur. Ce même professionnel est également en mesure de changer le chapeau d’une cheminée endommagée pour apporter plus de décoration…

Tenez compte de l’impression de votre acheteur

Faire bonne impression est toujours nécessaire pour attirer les acheteurs potentiels. Pour mettre toutes les chances de votre côté, valorisez votre bien et motivez votre client à choisir votre maison ou votre appartement. Pour ce faire, vous devez montrer qu’il n’y aura plus des travaux de réparation ou de rénovation à effectuer. Nettoyez le logement dans les moindres recoins, déplacez les encombrants et réalisez des travaux de rénovation si nécessaire. Une façade fraîchement traitée ajoute un cachet de plus à votre bâtiment et une toiture rénovée augmente non seulement l’esthétique, mais améliore également le confort de l’habitat. N’hésitez pas à recourir au savoir-faire des professionnels qualifiés pour réaliser tous les travaux !

Une fois que vous avez suivi toutes ses recommandations, vous trouverez facilement et rapidement le bon acheteur !


  
  

Commentaire