Dans quoi investir ? BBC, RT 2012, LMNP, EHPAD ou résidence hôtelière

prix-vente-maison-640x428.jpg

L’investissement immobilier figure parmi les actifs qui offrent le meilleur rapport risque-rendement. Avec les taux de crédit au plus bas, le prix de l’immobilier en baisse et la défiscalisation immobilière, les conditions sont complètes pour permettre au

Choisir dans quel créneau immobilier investir

L’investissement immobilier figure parmi les actifs qui offrent le meilleur rapport risque-rendement. Avec les taux de crédit au plus bas, le prix de l’immobilier en baisse et la défiscalisation immobilière, les conditions sont complètes pour permettre aux investisseurs de s’y consacrer encore plus.

Le choix de l’emplacement influe sur la valeur d’un bien immobilier

Les meilleures adresses pour une résidence principale

Que ce soit pour un Bâtiment Basse consommation (BBC), une résidence neuve répondant à la règlementation thermique RT 2012, une résidence de tourisme classée ou autres… il y a toujours des conditions à prendre en considération avant de se lancer dans un investissement immobilier. Le choix de l’emplacement est un détail crucial dans l’investissement immobilier, d’où l’importance de s’y pencher sérieusement. La proximité des établissements scolaires, des commerces et des transports sont à privilégier pour assurer la valorisation d’un logement. En banlieue résidentielle, il faut penser à de grands appartements, des maisons ou des biens qui peuvent attirer la convoitise des familles, grâce à diverses infrastructures qui y sont proposées, mais privilégiant le contact avec la nature. Et dans les centres-villes, il faut chercher à répondre aux attentes des jeunes couples et des étudiants qui apprécient les petites surfaces, avec tout à portée-de-main.

Comment choisir l’emplacement d’une résidence de services ou d’un commerce

Pour l’immobilier commercial, la qualité de la zone de chalandise est à étudier avant toutes décisions. Il est impératif de prendre en compte la facilité de stationnement et d’accès, le dynamisme des institutions commerciales environnantes, ainsi que la présence de facteurs susceptibles d’attirer les acheteurs. Entre autres, les futurs grands aménagements urbains, tels que les parcs, les lignes de tramway ou de métro, les centres commerciaux, les sites universitaires, les bassins d’emploi, les gares, les aéroports et les autoroutes sont parmi les principaux vecteurs de développement d’une localité et donc de la hausse de son marché immobilier. Le patrimoine historique d’une ville fait également partie de ses atouts quant à son dynamisme touristique, très influent pour le cas des commerces et des hôtels.

Le choix du placement, une sécurité immobilière

Comment assurer une revente ou un amortissement rapide ?

Les investisseurs locatifs cherchent la rentabilité optimale. Pour cela, ils misent sur les petites surfaces qui offrent un rendement locatif élevé. En matière de prix, elles résistent mieux en cas de crise et elles se vendent plus rapidement. Toutefois, il faut préciser que l’investissement locatif est aussi un bon moyen de placer ses revenus tout en réduisant ses impôts grâce à certaines lois sur le logement. Pour ceux qui veulent se lancer dans le neuf, ils peuvent profiter d’une fiscalité allégée grâce au dispositif Pinel, d’un droit de mutation réduit (juste 2 % du coût du bien) et d’une garantie décennale. Aussi, se loger dans le neuf est plus pratique en termes d’isolation phonique et thermique. L’éco-prêt à taux zéro vous permettra de réaliser facilement vos travaux pour que votre logement puisse atteindre des performances énergétiques très recherchées et utiles pour faire une revente ou une location rapide.

Profitez des décotes et des avantages fiscaux pour investir à bas prix

Quant au placement dans l’ancien, il rapporte en moyenne 4 à 6 % avant impôt et l’offre est plus vaste que dans le neuf, tout en bénéficiant souvent d’une situation en plein centre-ville. La rénovation d’un bien ancien permet d’obtenir une diminution d’impôt conséquente de 22% ou de 30% du coût des travaux, selon son emplacement. D’autres investisseurs optent pour les résidences de services d’occasion qui profitent d’une décote de 20 à 30 % à l’achat. Elle donne aussi accès au statut fiscal avantageux du loueur en meublé, grâce à la loi Censi Bouvard ou le statut LMNP.

Les investisseurs avertis qui connaissent les différences entre une assurance et une mutuelle savent qu’il est toujours conseillé de sécuriser les placements. Des dispositifs spécifiques aux prêts immobiliers, aux bâtis et aux locataires vous permettront ainsi d’éviter les mauvaises surprises.


  
  

Commentaire