De quoi se compose un système d’alarme sans fil ?

Le système d’alarme sans fil est très sollicité actuellement pour les nombreux avantages qu’il procure. A la fois performant et facile d’installation, il convient tant pour une utilisation professionnelle que domestique. Zoom sur les principaux composants

Le système d’alarme sans fil est très sollicité actuellement pour les nombreux avantages qu’il procure. A la fois performant et facile d’installation, il convient tant pour une utilisation professionnelle que domestique. Zoom sur les principaux composants de ce dispositif de sécurité.

La centrale d’alarme

La centrale est le cerveau d’un système d’alarme sans fil. La performance de ce dernier dépend en grande partie de cette centrale. Ce petit gadget technologique est apte à stocker toutes les informations transmises par les détecteurs et à procéder par la suite au traitement des données. Une fois que le contenu des informations est décodé, la centrale déclenche les sirènes intérieures et extérieures. Si les informations transmises ne représentent pas de réels dangers pour les lieux, la synthèse vocale présente dans la centrale effectue un compte rendu de toutes les anomalies qui se sont produites en l’absence du propriétaire. En cas de danger, un transmetteur téléphonique intégré prévient le propriétaire.

Les détecteurs et les dispositifs de commande

Parmi les éléments important d’un système d’alarme sans fil se trouvent les détecteurs. Ces derniers sont déposés sur les endroits sensibles de la maison pour prévenir dangers et intrusions. Selon la nature des détecteurs, ils s’activent en cas d’intrusion, de bruits, de chocs ou encore de chaleur. Les détecteurs de fumées font également partie intégrante du système d’alarme afin de prévenir les accidents domestiques. D’autres accessoires tels que le clavier de commande, la télécommande, le médaillon d’alerte ou encore les badges ont été conçus pour une meilleure commande du système.

Les systèmes d’alerte et de surveillance

En cas d’anomalie ou d’accidents se produisant dans une maison équipée d’un système d’alarme sans fil, les sirènes extérieures et intérieures retentissent. Lors d’une intrusion, ces avertisseurs sonores permettent de faire fuir les intrus. En cas d’accident, ils préviennent le voisinage. La présence de caméras de vidéosurveillance sur les lieux permet au propriétaire ou aux professionnels qui se chargent de la sécurité de visualiser les évènements du passé ou en cours sur les lieux. L’installation de cet appareil nécessite l’intervention d’un câbleur- installateur professionnel.


  
  

Commentaire