En quoi consiste le rôle d’un expert d’assuré ?

omega-expert-assure-paris.jpg

En cas de sinistre, l’assuré a aussi droit de faire appel à un expert. C’est un spécialiste qui agit uniquement pour l'intérêt de l'assuré

En cas de sinistre, pour bénéficier de l’indemnisation, l’assureur réalise en général une expertise. Si l’assuré ne partage pas son avis, il peut très bien faire une contre-expertise et recourir au service de son propre expert. C’est un professionnel spécialisé dans le domaine, donc, il peut gérer n’importe quelle situation. Pour mieux connaître le travail de ces experts, voici quelques-uns de ces rôles importants à connaître.

Pourquoi faire appel à un expert d’assuré ?

Si la personne victime des sinistres voit qu’elle est désavantagée, il peut très bien contredire la  position de l’expert d’assurance et désignera à son tour un spécialiste qui est l’expert d'assuré. C’est lui qui se chargera de défendre les droits de son client après le sinistre tout en faisant une évaluation des dommages. Il est chargé de constituer le dossier qui va leur servir pour effectuer la réclamation afin d’évaluer de manière à privilégier l’assuré. C’est donc l’assuré lui-même qui règle les frais de ce genre de contre expertise. Néanmoins, il existe des contrats d’assurance qui renferme une garantie « honoraires d’experts ». Donc, c’est cette assurance qui couvre à la place de l’assuré les frais de l’expertise. Mais cela est imposé par des limites prévues par la police d’assurance. 

Un expert d'assuré pour une expertise après un sinistre

Suite à un sinistre, un expert d'assuré peut agir pour le compte d’une entreprise, d’une copropriété, d’un particulier ou d’une collectivité. Dans ce cas, il a pour rôle de réaliser une analyse du sinistre et du contrat d’assurance de la personne victime du sinistre. Ensuite, il établit des mesures d’urgence, effectue un chiffrage à l’opposé des dégâts. Par ailleurs, il sera votre représentant légal auprès de l’expert de votre assurance, donc, il fera la présentation des dossiers et les négociations. Il fait aussi en sorte d’avoir le versement d’un acompte rapide sur indemnisation. Enfin, il fait de son mieux pour obtenir la meilleure indemnité selon votre contrat d’assurance. Il vous aide par la même occasion à optimiser l’organisation de la réparation ou la reconstruction de votre bien.

Réaliser une estimation préalable avec un expert d'assuré

Outre ces différents rôles, l’expert d'assuré pourra aussi effectuer une estimation avant que les sinistres ne se présentent. La plupart du temps, il le réalise pour les bâtiments professionnels ou les objets de valeurs d’un particulier. Dans ce cas, il procède à une expertise indépendante suivie de descriptifs, de photos et de valorisation de bien. Ainsi, il a la capacité d’attester que vous avez vraiment tel ou tel bien et confirmer ses valeurs auprès de votre organisme d’assurance ou chez le notaire. Il vous permet aussi donc d’adapter les capitaux à assurer aux plus justes valeurs.

Vous êtes à la recherche d'un expert d'assuré près de chez vous ? Ce lien peut vous aider


  
  

Commentaire