Fenêtre : PVC, aluminium ou bois ?

fenetres.jpg

Vous avez pour projet de rénover vos fenêtres ? Quelles sont les différences entre les fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois ? Chaque matériau présente ses avantages et inconvénients.

 

Vous avez pour projet de rénover vos fenêtres ? Quelles sont les différences entre les fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois ? Chaque matériau présente ses avantages et inconvénients. Vers quel dispositif se tourner si l'on souhaite principalement protéger son habitation des cambriolages ? Cet article met en exergue toutes les différences afin de ne pas se tromper dans son choix et de déterminer quel est la meilleure fenêtre en fonction de ses besoins, de où l'on habite et de ce que l'on attends de ce dispositif.

La fenêtre en bois : isolation optimale

C'est la matière la plus utilisée pour l'encadrement des fenêtres. En effet, le bois présente des avantages en termes d'isolation tant au niveau du bruit que de la température. De plus, il s'agit d'un matériau résistant et simple à nettoyer. Pour un rendu authentique et chaleureux, le bois est un excellent matériau. Il reste toutefois à éviter dans les endroits humides, notamment si l'on habite à côté de la mer car il peut moisir et s'abimer à cause du contact avec l'eau.

La fenêtre en aluminium pour la luminosité

La fenêtre en aluminium présente elle aussi des propriétés attractives. Robustes et faciles à entretenir, les fenêtres en aluminium sont généralement équipées d'un revêtement laqué, ce qui rend le nettoyage bien plus simple. Il s'agit également d'un très bon isolant qui protège aussi de l'humidité. Les fenêtres en aluminium permettent aussi de choisir parmi un large choix de couleurs, et donc d'amener l'ambiance souhaitée à son intérieur. Le choix de produits est plus vaste et il est plus simple de trouver le style que l'on recherche pour sa fenêtre.

Les fenêtres en aluminium sont facilement encastrables dans le mur, et permettent une bonne luminosité. Ce matériau est idéal pour l'installation d'une baie vitrée notamment. C'est donc une solution très esthétique si l'on accorde beaucoup d'importance à la décoration de son habitation.

La fenêtre en PVC pour une meilleure résistance

Les fenêtres en PVC réunissent de nombreux avantages : matériau respectueux de l'environnement, il est également très résistant, durable et présente un entretien très simple à l'eau. Le PVC est cependant peu adapté aux grandes fenêtres. Il est à adopter davantage pour sécuriser son habitation. Certaines fenêtres en PVC sont conçues spécialement pour se protéger des intrusions et sont plus résistantes à l'effraction.

Des fenêtres sécurisantes

Cependant, si l'on recherche exclusivement une solution pour protéger sa maison des cambriolages, Il existe des dispositifs spécialement conçus pour la sécurité, comme en propose par exemple ce Fichet à Lyon. Ces fenêtres et volets roulants permettent d’isoler efficacement l’habitation tout en participant à la sécurité et protégeant des cambriolages. Ce type de dispositif peut être complété par des vitrages anti effraction également, pour une sécurité optimale.

Chaque matériau présente donc un intérêt particulier. L’essentiel est de définir quel est son besoin propre. Certaines installations ne sont pas compatibles avec tous les types de fenêtres. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire venir un professionnel sur place afin de bénéficier de ses conseils.


  
  

Commentaire