Guide d'achat pour faire d'une maison préfabriquée son habitation

guide-achat-maison-pre-fabriquee.jpg

Comment bien choisir et installer une maison préfabriquée ? Voici quelques éléments de réponse

La formule pré-usinée commence à faire fureur auprès des acheteurs de maison. Ce guide d’achat de maison préfabriquée indique les procédures et astuces à mettre en œuvre pour choisir et implanter son habitation préfabriquée.

Comparer les usines de fabrication

Le choix du constructeur de maison préfabriquée repose sur plusieurs critères. A savoir : sa renommée, son emplacement par rapport au chantier,  les gammes qu’il propose, les options de personnalisation, le rapport qualité/prix de sa prestation et les solutions (clé en main, auto-construction, etc.). L’intéressé doit faire construire sa maison lorsque l’entrepreneur possède les compétences et les qualités requises pour réaliser ses rêves de construction.

Choisir l’architecture de la construction

Il vaut mieux noter ses préférences en matière d’habitation avant de s’arrêter sur une maison en catalogue. De cette manière, il est plus aisé de choisir le modèle qui répond le mieux à ses exigences. En guise d’idées : effectuer des recherches en catalogue, visiter des sites de constructeur maison en Belgique, passé en revue des plans de maison neuve à vendre sur différents moteurs de recherche. A défaut, il serait judicieux de consulter un professionnel et de lui fournir une description détaillée de ses aspirations en ce qui concerne la façade externe et la déco d’intérieur. Une entreprise de construction de maison saura certainement conseiller sur le modèle parfait ou concevoir les bons plans d’aménagement à effectuer.

Constituer les fonds  nécessaires à l’achat de la maison préfabriquée

Avant tout, le futur acheteur devrait s’informer sur le prix d'une maison clé sur porte à vendre préfabriquée. Après quoi, il pourra rechercher un moyen de financer son projet. L’épargne est la meilleure solution pour acheter une maison construction sans s’endetter. Seulement, il faut faire preuve de patience et de persévérance pour accumuler cette somme d’argent certainement élevée. Sinon, pour un futur propriétaire pressé d’habiter dans sa nouvelle maison, la solution rapide c’est le prêt hypothécaire.  Souscrire un crédit permet de régler immédiatement l’acquisition d’un bien immobilier. Cette option s’avère particulièrement tentante au cas où la maison convoitée est soumise à plusieurs offres d’achat. Cependant, il serait plus sage de prendre en compte l’avis de son banquier avant de contracter un emprunt immobilier.

Trouver l’emplacement adéquat et suivre de près l’évolution du chantier

Après avoir sélectionné la maison de ses rêves et obtenu le financement, le futur occupant doit déterminer le lieu de construction. La plupart du temps, les usines de préfabrication proposent l’emplacement qui convient. Autrement, le propriétaire achète un nouveau terrain ou établit sa maison sur un terrain qui lui appartient déjà.  Dans ce cas, le responsable d’usine procèdera à des vérifications du sol et des possibilités d’installations. Il arrive souvent que le propriétaire doive aménager le terrain pour recevoir la construction ou bien modifier les plans. Après quoi, il règlera les formalités administratives. Une fois les démarches accomplies, il assistera régulièrement à la mise en œuvre des travaux pour faire part de ses remarques et connaître les éventuels contretemps. A la fin des travaux de finition, il ne lui restera plus qu’à emménager pour démarrer une nouvelle vie dans sa propriété.


  
  

Commentaire