Installation de plomberie : les canalisations

Le métier de la plomberie consiste avant tout un réseau d’alimentation et d’évacuation, et cela passe par les canalisations. Celles-ci doivent permettre soit un bon acheminement des eaux vers les différents appareils utilisés, soit une bonne évacuation de

Le métier de la plomberie consiste avant tout un réseau d’alimentation et d’évacuation, et cela passe par les canalisations. Celles-ci doivent permettre soit un bon acheminement des eaux vers les différents appareils utilisés, soit une bonne évacuation des eaux usées.

Composition et fonctionnement d’une canalisation

Une canalisation est composée de plusieurs éléments. Il y a en premier lieu la tuyauterie. Différents tuyaux sont disponibles sur le marché, présentant des avantages et des inconvénients variables. L’expertise d’un plombier Paris est conseillée pour choisir le tuyau qui convient à votre habitation. Il y a par exemple les tuyaux en cuivre. C’est le modèle le plus classique, et il existe sous 2 formes : le cuivre recuit, et le cuivre écroui. Le tuyau PVC remplace le plomb, qui est désormais interdit car considéré comme nocif pour la santé, et est surtout employé pour les évacuations. Il y a en second lieu les raccords de plomberie. Le raccord en cuivre en forme de collet battu est facile à réaliser, mais il demande un outillage spécifique. Le raccord en PVC offre une multitude de raccords traditionnels, en plus des raccords spécifiques au PVC. Enfin, il y a les joints de plomberie. Ils assurent l’étanchéité des raccords mécaniques. Selon l’usage, il existe de nombreux types de joints.

Conseils à suivre pour bien installer les canalisations

Lorsqu’on choisit les matériaux pour les canalisations d’eau, il faut prendre en compte les applications prévues. En effet, les tuyaux doivent tenir compte de la chimie de l’eau et des températures attendues. Pour les canalisations d’eau chaude par exemple, il est conseillé d’éviter le PE. Dans une maison déjà existante, il faut vérifier quels matériaux ont été utilisés pour les canalisations d’eau, et il est préférable d’utiliser ce même matériau. Certains métaux en effet ne peuvent se combiner, comme le cuivre et l’acier galvanisé, étant donné que cela induit une électrolyse. Le métal le plus fort attaque alors le métal le plus faible, provoquant des fuites. Les canalisations d’amenée pour l’eau courante ne doivent pas être posées en pente, contrairement aux canalisations d’évacuation. Il est également conseillé d’entretenir régulièrement les canalisations une fois qu’elles sont installées, pour assurer leur bon fonctionnement. Cet entretien permet de les garder jusqu’à une cinquantaine d’années, et aucun bouchon ne peut se faire tout en ayant une garantie de parfaite étanchéité des tuyauteries de la maison.

 


  
  

Commentaire