L’éclairage entreprise : comment bien choisir ses luminaires ?

L’éclairage professionnel diffère selon le type d’entreprise. Il est régi par la norme européenne EN 1264-1 publiée pour l’amélioration du confort visuel sur les lieux de travail. Elle indique qu’un éclairement uniforme améliore l’environnement de travail

L’éclairage professionnel diffère selon le type d’entreprise. Il est régi par la norme européenne EN 1264-1 publiée pour l’amélioration du confort visuel sur les lieux de travail. Elle indique qu’un éclairement uniforme améliore l’environnement de travail. L’éclairement est mesuré en lux, (un lux représente un éclairement uniforme sur un m²). Les luminaires pour les industries doivent favoriser la performance visuelle. À l’inverse, l’éclairage dans les bureaux tend vers le confort. L’éclairage d’une entreprise dans sa globalité a deux objectifs communs : la productivité et la sécurité.

De plus en plus d’entreprises optent pour la dalle à led pour les faux plafond. Les éclairages led sont économiques, demandent peu d’entretien et offrent le confort visuel nécessaire aux employés. L’éclairage des magasins vise un autre objectif. Les luminaires doivent offrir un espace de vente attrayant pour le consommateur.

L’éclairage des bureaux

Le confort visuel dépend de l’éclairage choisi. Le but est d’améliorer le bien-être du personnel et de faciliter sa concentration. Certains travaux de bureau nécessitent une perception assez poussée des détails. Par exemple, le travail en administration demande un éclairement suffisant pour lire de petits caractères sur papier. L’éclairage doit être assez intense sans pour autant être éblouissant ou violent.

Néanmoins, les bureaux sont de plus en plus équipés d’ordinateurs. Le travail sur papier reste relativement faible. Le système d’éclairage ne doit pas occasionner des reflets sur les écrans. Dans les open space, l’éclairement doit être suffisant pour favoriser l’échange entre les occupants.

Pour créer un environnement de travail agréable, il est préférable d’opter pour une superposition des différents niveaux d’éclairage. Il faut trouver un équilibre entre le niveau de la tâche, l’environnement immédiat et le fond de la pièce. La perception de la lumière est plus forte au niveau des murs et des plafonds. Les lampes servant à l’éclairage des murs doivent fournir un éclairement de 75 lux et de 50 lux pour les plafonds.

 

Les bénéfices de l’éclairage led

-          Un bon contraste de luminosité permet de différencier les parties d’un objet.

-          Selon l’environnement, les luminaires doivent être adaptés pour résister à la poussière ou à la vapeur d’eau, par exemple.

Les avantages de l’éclairage led en entreprise industrielle :

-          Les coûts de maintenance doivent être pris en compte dans l’éclairage entreprise. Un éclairage économique a une durée de vie plus importante et aide à réduire les coûts énergétiques.

-          Changer ses luminaires tend aussi vers une réduction des coûts d’exploitation, de l’installation et de la maintenance


  
  

Commentaire