L’importance de la visite avant de conclure l’achat d’un bien immobilier

espace-immobilier.fr___Profiter de l’expertise d’une agence immobilière dans la vente d’une maison.jpg

Au moment d'acquérir un bien immobilier, chaque acheteur doit passer par de nombreuses étapes avant de signer le contrat. Parmi eux, il y a visite, qui est une étape importante. C'est une phase qui vous permet de voir les différentes caractéristiques.

Pendant la visite, trop de gens commettent l’erreur de se focaliser uniquement sur la propreté, les espaces que le bien immobilier offre, mais aussi la clarté. Toutefois, il est important de prendre en compte d’autres caractéristiques afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises une fois que la vente a été conclue. Parmi les incontournables, il faut bien détecter les imperfections et les vices cachés. D’où l’intérêt de bien faire très attention lors de la visite.      

L’importance de visiter un bien avant la signature

Plus qu’une simple étape lors de l’acquisition d’un bien, la visite du logement fait partie des droits des acheteurs. L’étape vise à vérifier la conformité du bien immobilier que vous allez acquérir s’il correspond parfaitement à la description que le vendeur vous a communiquée au moment des négociations. La visite se déroule en général entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente final. De ce fait, l’état du bien à acheter doit rester le même par rapport à son état au moment de la signature du compromis de vente. Par ailleurs, cette phase permet à l’acheteur à avoir la certitude que le vendeur à respecter parfaitement les engagements. Sachez que dès lors que l’acte de vente a été signé, vous ne pourriez plus reculer. Il n’est plus possible de se retourner contre le vendeur même s’il y a certaines choses qu’il a dissimulées.  Par contre, si vous avez découvert à temps une dégradation de l’état du bien, il est possible de négocier même la veille de la signature. Dans les meilleurs cas, vous pouvez réduire le prix de vente au moment de signer le contrat.  Pour détecter donc les défauts, il faut que le bien ne soit plus occupé par ses précédents propriétaires. Il faut aussi qu’il soit vide et ne contienne plus aucun meuble.

Comment visiter un bien immobilier avant l’acquisition ?

Pour visiter le bien, il est possible de s’y rendre sur le lieu. Cette étape se fait toujours sur rendez-vous, ce qui vous permet de rencontrer le vendeur pour que vous puissiez vous renseigner librement sur les aspects qui ne vous semblent pas assez clairs. Si vous ne savez pas comment décrocher la visite, vous avez la possibilité de faire appel au service d’un professionnel. Il assure les démarches nécessaires pour la visite, à commencer par la prise du rendez-vous. Il peut également vous assister lors de cette visite pour que vous ayez un deuxième avis et un deuxième œil. Aussi, vous n’aurez pas de difficulté à découvrir les vices. Étant un expert, il a l’habitude de visiter un bien, donc, il connaît les éléments à considérer. Il maîtrise aussi les techniques des vendeurs qui dissimulent des défauts. Sinon, la visite virtuelle est une alternative très efficace pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. C’est surtout une solution adéquate si vous souhaitez acheter un logement dans une autre ville ou région. Pour ce faire, la visite se fait à travers des vidéos que l’agence immobilière ou le vendeur propose.    

 


  
  

Commentaire