Le décorateur d’intérieur : un professionnel dans l’immobilier aussi

decorateur interieur.jpg

Qui est décorateur d'intérieur ?

Vous pouvez faire le relooking de votre maison tout seul, ou vous pouvez vous faire épauler par un professionnel de la décoration. Cette opération est envisageable avant la vente ou après l’achat d’un bien immobilier. Le décorateur d’intérieur vous fournit tous les bons conseils pour agencer vos meubles, ou pour parfaire un style particulier. Il est également un expert de l’optimisation de l’espace, surtout lorsque vous avez un petit appartement. Feng Shui, style contemporain, design futuriste, à chacun sa spécialité. Un décorateur, contrairement à un architecte d’intérieur, n’a pas de statut particulier. Tout le monde peut le devenir, mais ce sont ceux qui ont l’expérience la plus complète qui donnent les meilleurs résultats.

Décorateur et architecte, quelle différence ?

L’architecte, comme son nom l’indique, a un statut qu’il obtient grâce à des études spécialisées. Il dispose d’un diplôme reconnu avec un cursus relativement long. Le décorateur est plus axé sur le feeling et l’inspiration. C’est un don doublé de l’expérience afin de répondre au besoin de ses clients. Ecouter, imagine, proposer, voilà les tâches qui incombent au décorateur. Si ce sont les mêmes que pour un architecte, les prestations d’un décorateur restent tout de même nettement moins chères.

Quelles sont les prestations offertes ?

Le décorateur est avant tout un conseil pour ceux qui veulent créer ou refaire une pièce ou toute une maison. Ses conseils portent sur l’agencement utile pour tirer le maximum de profit d’une espace. Il vous oriente vers le mobilier qui concorderait avec le style que vous désirez obtenir. Il fournit un plan, en 2D  ou 3D pour vous aider à vous projeter. Ses prestations peuvent s’arrêter là, sans prendre part aux travaux. Mais il peut également être mandaté pour contrôler le déroulement du chantier. Il se mue dans ce cas en un véritable chef de chantier, avec une obligation de résultat.

Quelles formations pour devenir décorateur d’intérieur ?

Il n’y a pas de parcours obligatoire. Aucun diplôme n’est délivré pour exercer ce métier. Il n’existe pas non plus de corps dans le domaine. Tout le monde est libre d’ouvrir sa petite affaire. Néanmoins, il y a tout de même des connaissances élémentaires à maîtriser. Outre la passion, il doit avoir des notions en dessin technique, maitriser des outils et logiciels informatiques pour les simulations en 3D. Une brève formation peut suffire, l’essentiel étant l’inspiration et l’expérience. Un décorateur peut travailler au sein d’une équipe comme il peut exercer de façon indépendante. Mais le passage dans une entreprise pour décorer votre maison avec une décoratrice d’intérieur professionnelle est un atout, à la fois pour lui-même et pour sa clientèle.

Comment dénicher un bon décorateur ?

En tapant décorateur dans votre navigateur, vous voyez défiler une centaine d’adresse. Il est difficile de reconnaitre les bons des mauvais. Le mieux serait de vous fier aux retours. Première solution, tournez-vous vers vos amis et connaissances qui auront déjà fait appel au service d’un d’entre eux. S’ils ont été satisfaits, engagez-le même pour ne prendre aucun risque. Si cette solution n’apporte rien, vous pouvez vous fier à quelques indices qui ne trompent pas.

Seconde solution, vous pouvez demander des photos de chantier que le décorateur aurait déjà réalisé auparavant pour avoir un aperçu de ses talents. Le décorateur qui dispose le plus de clichés variés aura l’expérience nécessaire pour donner vie à votre projet de la façon la plus fidèle possible. Vous pouvez aussi chercher les retours des clients, sans vous y fier pour autant à 100%.


  
  

Commentaire