Les résidences EHPAD et seniors sont-elles rentables ?

Vente-appartement-640x428.jpg

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser ici que les résidences EHPAD et seniors ne sont pas les mêmes. Il est vrai qu’elles permettent toutes deux d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, mais il existe une grande différence.

Investissement residences ehpad

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser ici que les résidences EHPAD et seniors ne sont pas les mêmes. Il est vrai qu’elles permettent toutes deux d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, mais il existe une grande différence. Une résidence est dite senior lorsque les personnes qui y sont accueillies peuvent être totalement autonomes, contrairement à l’EHPAD où les personnes nécessitent des suivis médicaux et une éventuelle assistance dans leurs tâches quotidiennes.

Dans cet article, je vais évoquer tous les avantages de chaque résidence pour vous aider dans votre choix d’investissement locatif. Ayant beaucoup d’expériences dans le domaine de la gestion du patrimoine, je peux vous assurer qu’après avoir lu cet article, vous connaîtrez tout ce dont vous aurez besoin de savoir si vous voulez investir dans l’une de ces résidences.

Fonctionnement d’une résidence senior

Si vous achetez un bien immobilier meublé pour en faire une source de revenues complémentaires, vous pouvez choisir de l’aménager pour qu’il devienne une résidence senior. Que ce soit un appartement, un studio au trois pièces, il est nécessaire qu’il soit meublé, pour que les personnes qui vont s’y installer puissent l’occuper correctement. Pour que vos hôtes soient satisfaits et pour assurer vos revenues, vous pouvez installer des équipements collectifs tels qu’une télévision, une salle de gymnastique, bibliothèque, piscine… Mais vous pouvez également leur proposer diverses animations et services, qui selon les besoins seront payantes ou gratuites. En général, une résidence senior est composé d’un bâtiment pouvant proposer aussi bien des appartements, que des studios, ou des maisons individuelles.

Les avantages d’une résidence senior

Les avantages fiscales dépendent surtout des mesures pour le logement énoncées par la loi Censi Bouvard. Vous aurez ainsi l’occasion de bénéficier d’une réduction quant à vos impôts.

  • Loi Censi Bouvard :

Si vous voulez réduire vos impôts de 11 %, récupérer la TVA et amortir vos biens mobiliers en garnissant la demeure, le logement doit-être neuf et situé dans une résidence proposant au moins trois services (sénior, EHPAD, tourisme…). Durant 9 ans, vous devrez mettre la gestion de la dite résidence entre les mains d’un exploitant…

  • Loi Pinel :

Similaires aux dispositifs scellier social, pour profiter de la réduction d’impôts selon les dispositions de la loi Pinel, vous devez acheter un logement neuf ou en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Mais vous devez vous assurer que la maison respecte le niveau de performance énergétique exigées par les règlementations thermiques RT 2005 ou RT 2012 pour bénéficier du maximum de primes fiscales… Pour financer facilement une nouvelle acquisition immobilière et prendre toutes les précautions nécessaires, optez pour l'achat VEFA et le prêt à déblocage successif.

L’investissement en résidence EHPAD

  • Fonctionnement d’une résidence EHPAD

Lorsque vous faites l’acquisition d’un logement neuf et que vous avez choisi de le transformer en résidence EHPAD, voici ce que vous devez savoir pour être sûr de réaliser un investissement locatif avec defiscalisation. Il doit y avoir des aides-soignantes et des assistantes de vie qui y suivent de près les états de santé des occupants. Mais vous devez également respecter 4 prestations obligatoires, à savoir : l’accueil, la blanchisserie, le petit déjeuner et l’entretien.

  • Les avantages d’une résidence EHPAD

Grâce à un investissement dans ce type de services, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale très intéressante. Cette réduction varie entre 4,5 et 5 % par an. Grâce au bail commercial EHPAD, la rentabilité et la revalorisation de vos loyers sont assurées. La sécurité de vos finances sera ainsi garantie. En plus, le gestionnaire s’occupera de trouver lui-même les locataires.


  
  

Commentaire