Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?

Credit-immobilier.jpg

Le rachat de crédit constitue une solution possible pour faciliter le remboursement de vos crédits. Il permet de regrouper plusieurs prêts en cours en un seul prêt, permettant ainsi de ne payer qu’une seule mensualité

C’est une opération pratique et facile à exécuter.

Les prêts à intégrer dans le rachat de crédit immobilier

Comme avec tout crédit, il est possible d’effectuer un rachat de crédit immobilier. Le premier objectif du rachat de crédit est de diminuer le montant global des mensualités. A la différence de la renégociation de crédit, le rachat de crédit immobilier est un nouveau contrat. Tandis que la renégociation de crédit immobilier consiste à la modification des conditions d’emprunt (mensualité, taux, durée de remboursement) après un certain exercice de négociation.

Le rachat de crédit immobilier pourrait toucher les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. Rappelons que le crédit immobilier désigne tout crédit destiné aux particuliers pour financer un achat d’un bien immobilier ou des travaux comme la construction ou la rénovation d’un habitat. Le crédit à la consommation correspond à son tour à un crédit réservé aux particuliers pour financer des besoins de la vie courante comme les études, un voyage, l’achat d’une voiture ou des équipements ménagers, …C’est l’emprunteur qui choisit les crédits à regrouper dans le contrat de rachat.

Le principe du rachat de crédit immobilier

Il est à noter que le rachat de crédit pourrait être effectué dans un établissement financier différent de vos établissements prêteurs. Le principe du regroupement de crédits consiste à un rachat de tous vos crédits en cours par un établissement financier qui procèdera par la suite à un remboursement anticipé des crédits. Vous procédez ensuite à un remboursement à long terme des sommes restants dues, avec un nouveau taux d’intérêt défini dans le contrat de rachat et des frais supplémentaires.

Outre la réduction des mensualités, le rachat de prêt immobilier vous permettra alors d’uniformiser le paiement de vos dettes en cours. Tous vos crédits seront regroupés au sein d’un seul crédit d’un seul établissement prêteur. Ce qui vous permettra de réduire les risques de non-paiement des mensualités.

Comment réussir une opération de rachat immobilier ?

Le regroupement de crédit immobilier présente des avantages mais il y a également des pièges à éviter pour une réussite de l’opération. Notamment, le taux d’emprunt peut dépendre de plusieurs critères tels que la durée de remboursement. Plus la durée sera courte, plus le taux sera bas. Il est donc très conseillé de procéder à un remboursement à courte durée pour pouvoir bénéficier d’un meilleur taux.

Le taux offert par les banques ou les établissements de crédits en matière de rachat est également différent. Un établissement concurrent pourrait vous proposer un taux plus bas que celui de votre banque actuelle. Il est alors recommandé de comparer les offres disponibles pour trouver le meilleur taux de rachat. Vous pouvez découvrir sur rachatdeprethypothecaire.be des conseils pour repérer les offres de rachat les plus intéressants. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous orienter dans votre processus de rachat de crédit.


  
  

Commentaire