Qu’est-ce qu’une mise en sécurité de l’installation électrique individuelle ?

Une installation électrique vieillissante ou mal entretenue présente d’importants risques d’électrisation et d’accidents électriques comme un incendie.

Une installation électrique vieillissante ou mal entretenue présente d’importants risques d’électrisation et d’accidents électriques comme un incendie. En effet, le contact de l’être humain avec l’électricité provoque un choc qui a des conséquences plus moins importantes comme l’électrisation qui est causée par l’apport du courant électrique à travers le corps humain, cet accident n’est pas mortel tandis que l’électrocution peut provoquer le décès d’une personne qui est en contact avec un courant électrique d’une grande intensité.

Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir les accidents électriques ?

Il faut quand même préciser que ce ne sont pas seulement les défaillances au niveau de l’installation électrique qui provoque les accidents. Il est primordial de bien connaître tous les risques liés au courant électrique ainsi que les règles à adopter. Chacun des occupants d’une maison doit tenir compte des règles de base concernant l’utilisation de l’électricité. Les installations électriques doivent faire l’objet d’entretien régulier pour une efficacité optimale et surtout pour éviter les accidents. Avant de procéder à des travaux de réparation sur l’installation électrique, il faut couper le courant. Il faut éviter de surcharger les circuits sur une seule prise, de brancher inutilement les appareils électriques pour éviter les imprévus qui peuvent être fatals. La vigilance est de mise lorsqu’il s’agit de manipuler le courant électrique, et de ce fait il y a des gestes simples à entreprendre, mais qui peuvent éviter des accidents graves. Le contact de l’eau avec le courant électrique favorise le risque d’électrocution, de ce fait il est déconseillé d’utiliser des matériels électriques avec les mains et les pieds mouillés. Dès qu’un appareil ou un équipement électrique est endommagé, il faut tout de suite changer.  Le plus important c’est de sensibiliser tous les membres de la famille face aux risques de l’électricité, surtout pour les enfants.

Les obligations légales d’une maison existante et d’une maison neuve

Une installation électrique peut être dangereuse même si elle respecte des règles de sécurité de l’époque de la construction. En effet, les normes de sécurité ont beaucoup évolué ces dernières années. Une maison existante est soumise à des réglementations dès sa construction et la mise en conformité par rapport aux règlements de constructions qui sont imposés actuellement n’est pas toujours envisageable à cause des incidents financiers et techniques importants.

Les règles de sécurité de l’installation électrique dans une maison neuve sont mentionnées dans le code de la construction et de l’habitation. Ces règles imposent la conformité des installations électriques neuves aux normes de sécurité en vigueur qui sont les NF C 114-100 et NF CC15-100. Avant la mise sous tension d’une installation électrique neuve ou rénovée, l’installation doit obligatoirement obtenir une attestation de conformité par rapport aux règles de sécurité imposées par la loi. Quoi qu’il en soit, tout le monde n’est pas en mesure de s’improviser en électricien, en plus la manipulation du courant électrique est dangereuse si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’engager un artisan professionnel de chez Électricien Nice Express pour toutes les interventions sur votre installation électrique.


  
  

Commentaire