Quel est le meilleur temps de l’année pour vendre sa maison

Qu’il s’agisse d’une construction de maison neuve ou non, la même question se pose toujours, à savoir: à quel moment de l’année faut-il mettre son bien immobilier à vendre?

Qu’il s’agisse d’une construction de maison neuve ou non, la même question se pose toujours, à savoir: à quel moment de l’année faut-il mettre son bien immobilier à vendre? C’est à juste titre que les propriétaires se posent la question parce qu’ils veulent non seulement profiter des périodes de l’année où les acheteurs potentiels sont les plus actifs mais également en tirer le meilleur prix.

Pour les vendeurs désirant vendre rapidement

Certes, des centaines de ventes immobilières se font tout au long de l’année, ça n’arrête jamais. Toutefois, certaines périodes restent plus actives que d’autres. Ainsi, nous observons une augmentation du nombre de transactions en début d’année soit de février à juin et à l’arrivée de l’automne soit de septembre à novembre. Mais comment expliquer de tels phénomènes? Contrairement à la croyance populaire et malgré la neige, les acheteurs sont très actifs dès le début de février et cela pour une période qui va s’étirer jusqu’à la fin du printemps, outre un emploi du temps peut-être moins surchargé et donc une période propice aux visites, les acheteurs potentiels anticipent la fin de leur bail locatif qui prend généralement fin au 30 juin. De plus leur emménagement aura donc lieu en été ce qui peut-être plus intéressant pour les ménages ayant de jeunes enfants, ils éviteront ainsi les problèmes engendrés par un déménagement en cours d’année scolaire. Si vous avez la main verte, votre maison sera à son avantage durant les mois de juillet et d’août, cependant, les acheteurs prenant des vacances, ils sont donc moins actifs, vous devrez donc vous armer de patience si vous souhaitez vendre. Enfin, peut-être pas tant que ça finalement! Le marché immobilier étant actif durant l’automne! En effet, beaucoup d’acheteurs aiment passer tôt à l’action parce qu’ils peuvent protéger leur taux d’intérêts dès l’automne, et ce, même s’ils ne prendront possession qu’au mois de juin suivant. S’en viennent ensuite les fêtes de noël qui sont synonymes de ralentissement.

Quelles est la variation du prix des propriétés au cours de l’année?

Il n’est pas très surprenant considérant les périodes les plus actives en terme de vente immobilière de voir des fluctuations dans les prix. Et pourtant, beaucoup de personnes ignorent ce phénomène. Ainsi, durant les mois les plus populaires pour la vente, les prix ont tendance à bondir alors qu’ils chutent durant les périodes où le marché ralentit. À titre d’exemple, au cours des dix dernières années, en moyenne, le prix médian des maisons unifamiliales a atteint un sommet en juin de 4.5% supérieur au prix médian d’août; l’écart se chiffrant à plus de 8000$.

Donc, statistiquement et financièrement, août est le meilleur mois pour acheter, tandis que juin est le meilleur mois pour vendre!

Dans tous les cas que vous vendiez une construction de maison neuve ou non, vous devriez toujours considérer la santé de l’économie (ex: taux hypothécaires) et étudier votre marché immobilier local avant de décider de la date de mise en vente de votre habitation.


  
  

Commentaire