Récupérer le grenier ou le sous-sol pour avoir un nouvel espace de vie

Que vous attendiez une naissance ou que vous vous prépariez à recevoir chez vous un aîné, dans tous les cas, vous jugez que votre maison devient trop petite.

Que vous attendiez une naissance ou que vous vous prépariez à recevoir chez vous un aîné, dans tous les cas, vous jugez que votre maison devient trop petite. Alors, pourquoi ne pas récupérer le grenier ou le sous-sol pour y aménager un nouvel espace de vie? Mais, quels types de pièces intégrer dans cet espace? Ou plutôt, quelles sont les contraintes architecturales faisant obstacle à un tel aménagement? Quels travaux entreprendre? Quel budget prévoir?

 

Aménager le grenier

L’aménagement du grenier représente une alternative intéressante pour agrandir sa maison. En effet, vous pourriez profiter de cet espace pour y installer un bureau, une chambre, une salle de bain ou encore combiner tous ces éléments pour y créer un loft. Cela fera d’ailleurs probablement le bonheur de vos adolescents qui ont une soif d’indépendance. Cependant, avant d’entamer les travaux, il vous faudra bien entendu avant toute chose examiner cet espace afin de définir tous éléments susceptibles de compliquer voir d’empêcher votre aménagement. Ainsi, dépendamment de vos besoins, vous serez amenés à vous poser un certain nombre de questions, à savoir: la fondation de maison peut-elle supporter un tel aménagement? La hauteur du plafond représente-t-elle une contrainte? Cette pièce est-elle facile d’accès? Vous avez peut-être de jeunes enfants, aussi, assurez-vous que les escaliers répondent aux normes de sécurité! Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Par ailleurs, y a-t-il un plancher et des murs? Si tel est le cas, qu’en est-il de l’isolation thermique et phonique? Et l’éclairage! Les rayons du soleil peuvent-ils pénétrer dans la pièce ou faut-il intégrer des fenêtres? Sachez alors que si vous entreprenez une installation de fenêtre, il faudra vous assurer de leur étanchéité, car le grenier est une pièce vulnérable au courant d’air. D’ailleurs, au passage, avez-vous pensé au système de chauffage?

Ainsi, les travaux requis pour aménager un grenier peuvent rapidement devenir conséquents et de ce fait onéreux puisqu’il vous faudra prévoir un budget minimal de 50000$. Toujours est-il que si vous ne souhaitez pas passer vos prochaines fins de semaine dans les combles, il serait alors peut-être judicieux de faire appel à un entrepreneur général.

 

Aménager le sous-sol

Alors qu’il n’y a pas si longtemps le sous-sol était l’endroit désigné pour le rangement et le stockage de matériel, il est devenu aujourd’hui un vrai espace de vie; la famille s’y retrouve même pour partager des moments agréables et conviviaux. En d’autres termes, vous pourriez profiter de cet espace pour y intégrer une salle télé ou pourquoi pas un cinéma maison, une salle d’exercice, une salle de jeux, une bibliothèque, un bar et par conséquent un cellier. Cela étant, il vous faudra avant tout chose définir les caractéristiques de votre sous-sol et de ce fait analyser le taux d’humidité et les sources d’éclairage. Viennent alors les phases de rénovation comme notamment les étapes d’isolation, de revêtement de sol, d’intégration d’un plafond et d’aménagement (mobilier, décoration…).

Notez que pour la rénovation et l’aménagement de votre sous-sol, il vous faudra prévoir entre 25 000 et 40 000$.

 

Vos idées d’aménagement se sont précisées! Il ne vous reste plus qu’à entreprendre les travaux avant l’arrivée d’un nouveau membre sous votre toit!


  
  

Commentaire