Se chauffer avec une chaudière électrique

L’endroit où l’on se sent le mieux c’est, bien évidemment, chez soi. Notre intérieur se doit d’être un petit nid douillet dans lequel on se sent bien peu importe la saison et le temps qu’il fait dehors. Par conséquent, lorsque l’hiver arrive, le but est d

L’endroit où l’on se sent le mieux c’est, bien évidemment, chez soi. Notre intérieur se doit d’être un petit nid douillet dans lequel on se sent bien peu importe la saison et le temps qu’il fait dehors. Par conséquent, lorsque l’hiver arrive, le but est de pouvoir se réchauffer dans sa maison. Et pour pouvoir avoir chaud, il convient d’avoir un chauffage adapté à son appartement. Là, les choix qui s’offrent à vous sont plus que nombreux et tous les types de chauffages ne s’adapteront pas forcément à votre intérieur. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en détail ce quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage avec une chaudière électrique Chaudière électrique. Est-ce un mode de chauffage plus économique ?

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique est à peu près similaire à une chaudière à gaz mais à quelques différences près. Elle peut être soit murale soit au sol et peut prendre différentes formes et tailles. Certains modèles sont très esthétiques et se fondront sans problème à vos équipements. La plupart du temps, les chaudières électriques possèdent des résistances immergées dans l’eau afin de pouvoir chauffer cette dernière instantanément. Comme pour une chaudière à gaz, la chaudière électrique n’est que la partie centrale et vous devrez disposer de radiateurs dans certaines pièces de votre maison pour pouvoir la chauffer complètement.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

La chaudière électrique chauffe l’eau qui se trouve dans la partie centrale, ce qui va permettre à tous vos radiateurs d’émettre de la chaleur très rapidement. Concrètement, l’eau est chauffée grâce à une résistance électrique, l’eau chaude va monter en direction des radiateurs tandis que l’eau froide va redescendre jusqu’à la chaudière puis va traverser une valve afin d’être chauffée à nouveau.

Contrairement à une chaudière à gaz, la chaudière électrique est très pratique car elle ne nécessite pas la conception de réseau de tuyaux. Il suffit simplement de brancher les radiateurs sur la prise secteur. De plus, la chaudière électrique se raccorde direction à votre installation existante.

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique

La chaudière électrique comporte un certain nombre d’avantages mais aussi quelques inconvénients dont vous devez avoir connaissance :

• Avantages

Tout d’abord, le premier avantage concerne son installation très rapide puisqu’elle n’a pas besoin d’être raccordée à des tuyaux pour pouvoir chauffer votre intérieur. En plus, la chaudière électrique permet également d’alimenter les planchers chauffants et peut aussi être raccordée à un ballon d’eau chaude pouvant atteindre la capacité de 300 litres mais il est également possible d’intégrer un système de régulation.
Par ailleurs, le coût d’une chaudière électrique est bien moins élevé que pour une autre chaudière et concernant le rendement, il est proche de 100 % puisqu’il n’y a aucune perte d’énergie. Le dernier avantage concerne l’entretien et le ramonage de votre chaudière électrique qui ne nécessite pas d’être autant entretenue qu’une autre chaudière.

• Inconvénients

Bien que le prix d’achat d’une chaudière électrique soit plus faible que pour une autre, le coût à la consommation s’avère élevé tout simplement parce que le prix de l’électricité est plus cher que celui du gaz. En plus de cela, l’électricité produite en France est d’origine nucléaire et donc néfaste pour l’environnement car le chauffage électrique contribue à la création de déchets nucléaires. Le dernier inconvénient de la chaudière électrique est que si vous souhaitez en avoir une de grande puissance, il vous faudra un modèle assez imposant de par sa taille.

Comme vous l’aurez compris, le chauffage avec une chaudière électrique comporte un certain nombre d’avantages mais aussi des inconvénients. S’il n’y a pas le gaz de ville là où vous vivez, la chaudière électrique sera à envisager mais sachez que la consommation d’électricité est plus chère.


  
  

Commentaire