Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer des travaux

Travaux-624x415.jpg

Il peut y avoir de nombreuses occasions pour entamer des travaux. Qu’il s’agisse de changements importants ou de simples réparations, de la rénovation d’une vieille bâtisse ou simplement l’aménagement de votre résidence principale, il ne faut pas se lance

travaux

Il peut y avoir de nombreuses occasions pour entamer des travaux. Qu’il s’agisse de changements importants ou de simples réparations, de la rénovation d’une vieille bâtisse ou simplement l’aménagement de votre résidence principale, il ne faut pas se lancer tête baissée dans des travaux. Les imprévus ont tendance à s’accumuler, alors mieux vaut bien se préparer à l’avance.

Avez-vous le droit de mener ces travaux ?

Cette première question peut sembler étrange mais mérite un peu d’attention. Il n’est pas possible de construire ou d’aménager ce que vous voulez comme vous voulez. Les travaux sur les bâtiments sont généralement très réglementés, notamment en milieu urbain et quand ils portent sur l’aspect extérieur. Vérifiez donc bien que votre voisin et que votre mairie vous autorisent à mener ces travaux, et adaptez votre assurance habitation en fonction !

Que voulez-vous faire exactement ?

Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser des plans de qualité professionnelle avant de se lancer dans des travaux. Mais avoir une idée précise de ce qui doit changer est primordial. Quelle surface va être gagnée ou perdue, à quel endroit ? Faut-il abattre une cloison ? De quelle quantité de matériaux allez-vous avoir besoin ? Y’aura-t-il des raccordements électriques à faire, ou des travaux de plomberie ? Réfléchissez à tout et essayez d’anticiper au maximum !

Qui va s’en occuper ?

Il y a deux réponses possibles à cette question : vous, ou quelqu’un d’autre. Vous devriez faire votre choix plutôt rapidement et assez naturellement. Si vous avez une certaine expérience en la matière, il sera plus simple et moins cher de mener vos travaux vous-même. Et même si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour se mettre au bricolage ! En revanche, si vous n’avez pas assez de temps, ou qu’il vous manque les connaissances ou les outils pour mener à bien votre projet, il sera bien plus simple de faire appel à des professionnels.

Combien de temps et d’argent cela va-t-il vous prendre ?

C’est bien évidemment un aspect à prendre en compte. Si des travaux peuvent redonner de la valeur à un bien immobilier, ils vont aussi entraîner des coûts sur le court terme. Et selon l’ampleur de la tâche à réaliser, il peut s’écouler plusieurs mois pour mener à bien un projet à première vue anodin. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer. Demandez conseil auprès de personnes ayant réalisés des travaux similaires. Si vous comptez faire appel à des professionnels, établissez des devis chez plusieurs entreprises et comparez les estimations.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, votre projet sera clairement déterminé et il sera bien plus simple à lancer et à contrôler. Même si vous comptez tout faire vous-même, il sera dommage de devoir abandonner vos travaux avant leur fin parce que vous vous étiez mal préparé !


  
  

Commentaire