Transformer un sous-sol en pièce d'habitation

transformer un sous-sol.jpg

Nombreuses sont les raisons qui emmènent les gens à aménager leur sous-sol pour qu’il devienne une pièce à vivre, mais la plus courante est le manque d’espace. On se demande parfois si un tel projet est faisable ou pas.

Comme il s’agit de travaux visant à changer la destination de l’espace, une autorisation des services de l’urbanisme est donc obligatoire. Mais on ne va pas se focaliser sur ce sujet, mais plutôt sur les techniques et les étapes à suivre pour mener à bien le projet. Le présent article essayera ainsi de vous récapituler ces deux choses à travers quelques conseils et astuces.

Aménagement d’un sous-sol, pourquoi évaluer les possibilités du lieu ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de savoir que ce ne sont pas tous les sous-sols qui peuvent être aménagés en pièce à vivre mais seulement ceux qui sont semi-enterré ou hors sol. Si vous avez un sous-sol entièrement enterré ne présentant aucune ouverture, exit cette idée. Donc, après les démarches administratives, vous devez effectuer une évaluation des possibilités de votre sous-sol. Pour vous faciliter la tâche, mettez à nu l’espace. Les travaux à réaliser dépendent en quelque sorte de la destination finale de la pièce. En fait, il faut toujours vérifier ces quelques points, dont l’eau, l’électricité, la plomberie et l’équipement de chauffage. Pour la santé des occupants de la pièce, il faut bien travailler sur son étanchéité, donc sur le traitement de l’humidité. C’est l’étape qui précèdera les travaux d’isolation. Pour un sous-sol semi-enterré, l’isolation du plafond et des murs est de mise. Après l’isolation, il faut procéder à l’évacuation de l’humidité, c’est-à-dire la ventilation et l’aération. Comme le sous-sol est souvent sombre, il faut ainsi bien travailler sur l’éclairage de la pièce. A ce sujet, soit vous optez pour des éclairages artificiels, soit vous misez sur les parois transparentes avec le rez-de-chaussée. Pensez aussi à l’accès dans la pièce. Il faut une ouverture et un vrai escalier.

Comment apporter de la chaleur à un sous-sol transformé en pièce à vivre ?

Pour apporter de la chaleur à un sous-sol transformé en pièce à vivre, il faut donner de l’importance à la décoration. Qui dit décoration, dit revêtement de sol et des murs, mobilier, linges de maison, luminaires et accessoires déco. Le choix de chaque élément dépend de la destination finale de la pièce. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un coin de lecture, d’un coin de rangement, d’un coin home-cinéma, d’un coin bureau, d’une buanderie, d’un atelier créatif, d’une salle de sport ou d’un terrain de jeu, il est préférable de privilégier les couleurs claires afin d’y apporter de la luminosité. Gagnez en luminosité est synonyme de sensation d’espace. Pour renforcer cette luminosité, vous pouvez utiliser des systèmes d’éclairage plus performants comme les suspensions ou les plafonniers. Côté mobilier, choisissez des meubles adaptés à la taille de la pièce. De toute façon, il est important d’aérer la pièce. Il ne faut donc pas trop la surcharger. Préférez des meubles bas et des lignes verticales qui donnent l’impression de pousser le plafond. Pour le sol, misez sur des revêtements faciles à entretenir comme le carrelage et le revêtement vinylique. Sinon, vous pouvez aussi choisir du sol en bois pour créer une atmosphère plus chaleureuse. Pour découvrir d’autres idées, cliquez-ici.


  
  

Commentaire