Vendre un bien immobilier via une agence immobilière

maison-a-vendre.jpg

La vente d'un bien immobilier n'est pas à prendre à la légère. La transaction est majeure pour les futurs propriétaires comme pour le vendeur et nécessite un certain temps consacré aux visites, aux appels, mails etc.

Si ça ne dérange pas, la vente de particulier à particulier est une très bonne solution. Seulement, les particuliers n'ont pas toujours l'expertise nécessaire et recourir à une agence immobilière peut permettre de gagner une somme non négligeable de temps et surtout, de stress.

L'expertise comme atout majeur

S'il faut en effet estimer un certain coût dans les frais d'agence il ne faut pas perdre de vue que les agents immobiliers font de la vente de bien, leur métier. Avec de l'expérience, ils savent donner le bon conseil et accompagner leur client dans la vente. Mieux encore, on peut leur faire totalement confiance et remettre la responsabilité de la vente à l'agence. Au-delà de leur connaissance du terrain c'est une véritable connaissance du marché qu'ils déploient. Ils sauront estimer correctement votre bien puisque certaines agences immobilières sont parfois spécialisées dans des domaines précis (sur-mesure, urbain, campagne...). Les diagnostics immobiliers nécessaires seront produits par les agents et tout sera en ordre d'un point de vue légal. Aussi, les agences offrent une plus grande visibilité par le biais des vitrines, qui dans la plupart du temps se situent sur les rues fréquentées. Souvent, les agences disposent également de leur propre magazine d’annonce immobilière destinée aux personnes dans la recherche de biens immobiliers.

Le temps, c'est de l'argent

Nous l'avions dit plus haut : vendre un bien c'est aussi vendre, parfois gratuitement, du temps. Les prestataires immobiliers pourraient bien se charger de tout. Il ne sera plus nécessaire de faire visiter soi-même ni de répondre inlassablement au téléphone. Ainsi, plus de stress, plus de prise de tête, plus de perte de temps - notamment lorsque la vente se fait en été où l'on veut profiter de sa famille. Remettre une vente de telle envergure à une agence immobilière peut alors apparaître comme une bonne idée.

Un coût réduit des frais d'agence

Les frais d'agences représentent en général 5 à 10% de la valeur du bien concerné. Néanmoins, une grande crise immobilière (celle de 2008) joue en la faveur du vendeur. Il arrive que des agences acceptent de négocier et de descendre le pourcentage jusqu'à 3%. Si tel est le cas, le compromis prix/gain de temps s'équilibre encore plus aisément. Négocier est toujours une bonne idée. L'on ne perd jamais rien et souvent, on gagne ! Il est évident alors qu'une de toutes les agences immobilières de Perpignan acceptera une telle négociation. Tout dépend finalement de la situation du vendeur et du contexte durant lequel on vend son bien. Mais n'oublions pas les avantages d'une agence immobilière qui pourrait bien proposer un prix bien plus attractif pour le vendeur que le prix qu'il aurait lui-même choisi. Les particuliers ne sont pas des experts !


  
  

Commentaire